Texte à méditer :  

Kamsaagré : " L'Espérance des Enfants"

  
 
Accueil
 ↑  
Contacts
Kamsaagre Association
S/C Enola

6 avenue F. Roosevelt
75008 PARIS
Tel : 01 70 08 78 40

contact@kamsaagre.org

Le Web de Lumbilla
Webmaster - Infos
Visites

 309405 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Nous avons eu la joie d'accueillir Geneviève lors de de sa visite à Paris.

Au cours de cette dernière nous avons pu échanger et évoquer les points suivants :

  • La situation des enfants ;
  • L'avancement et les boins en travaux à l'orphelinat ;
  • Les priorités à inscrire au titre de la prochaine collecte.

Au cours de cette rencontre qui a fait l'objet d'"un PV d'AG, les sujets suivants ont été évoqués :

1) Logistique, fonctionnement et besoins de l'orphelinat

2) Demande d'exonération des frais d'agence pour le compte bancaire du Burkina de l'orphelinat ;

3) Demande de remboursement des frais bancaires de notre ancienne succursale bancaire.

1) Logistique, fonctionnement et besoins de l'orphelinat

a) Les enfants.

Les enfants se portent bien grâce à un environnement favorable. les besoins nutritionnels sont assurés par un cheptel bovin, ovin et porcins leur permettant de consommer très régulièrement des protéines animales. Les enfants suivent l'enseignement de qualité in situ qui assure leur réussite scolaire (100% de réussite au Certificat d'Etudes Primaires).

Concernant les nourrissons qui représentent le quart de la population de Lumbilla, la pouponnière est équipée du matériel suffisant pour accueillir dans de bonnes conditions les bambins : les matelas et berceaux sont en nombre suffisant. Geneviève nous fait cependant part de la nécessité d'investir dans l'achat de 2 stérilisateurs et d'une cuisinière pour l'espace "biberons" de la pouponnière. Il convient également d'envisager l'achat de drap est voilage pour cette structure.

La décoration de la pouponnière est assurée par de jeunes artistes locaux .

Concernant les cultures vivrières, la saison n'a pas été très favorable et Geneviève nourrit quelques inquiétudes quant aux récoltes à venir.

Geneviève nous fait également part des coûts importants que facture l'établissement gestionnaire du compte bancaire de l'orphelinat.

Bertrand lors de son déplacement à la mi-janvier va tenter une négociation afin d'obtenir l'exonération de ces frais qui permettraient de diminuer les coûts de fonctionnement.

Quant à KAMSSAGRE, nous initions une démarche similaire auprès de notre ancien partenaire financiers, la banque HSBC, afin d'obtenir le remboursement des frais bancaires de transfert et de fonctionnement de notre ancien compte.

b) Travaux et infrastructures

En dehors du pavage de la cour qui est financé,  d'autres projets pourraient être engagés, en fonction bien entendu des dons collectés. Rappelons également que KAMSAAGRE n'est pas la seule association qui intervient sur l'orphelinat.

Concernant les infrastructures ces projets sont les suivants :

  • Création d'un laboratoire de traitement de la spiruline qui respecte les normes de traitement ; 
     
  • Construction d'une clôture ; le budget permettant le financement intégrale de cette dernière est de l'ordre de 8 000 €
     
  • Création d'un réfectoire pour les seuls externes. Le budget concernant ce dernier investissement n'est pas encore chiffré ; 

En dehors de projets d'investissement dans ces" immobilisations"  d'autres postes nécessitent également des abondements. C'est le cas notamment de deux postes, la pouponnière et le dispensaire.

Concernant la pouponnière, 2 stérilisateurs et une cuisinière sont des dépenses revêtant un caractère" d'urgence. La pouponnière ayant été réaménagé, l'accueil des nourrissons se fait dans des conditions qui mériteraient d'être améliorées par l'acquisition de ces matériaux.. Par ailleurs, des draps et voilages sont nécessaires pour cette infrastructure.

Le dispensaire manque également de produit de première nécessité pour faire face aux "bobologies" traditionnelles.

c)  Relevé de décisions.

A l'issue de cette rencontre et après discussion nous avons décidé de privilégier, dans le prolongement de notre investissement dans la pouponnière, les draps et voilages, la cuisinière et les stérilisateurs. Ne perdons pas de vue que les nourrissons représentent le quart de la population hébergée à l'orphelinat.

Ce relevé de décision a donné lieu à un PV d'AG dont vous pouvez prendre connaissance en suivant ce lien et télécharger dans la section


Date de création : 04/01/2018 @ 23:51
Catégorie : Accueil - 4 - Campagne 2017
Page lue 535 fois

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
KyDB9
Recopier le code :


  Nombre de membres 23 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
L'Heure

 

 Dernière mise à jour le  15 janvier 2018...