Accueil
 ↑  
Contacts
Kamsaagre Association
S/C Enola

6 avenue F. Roosevelt
75008 PARIS
Tel : 01 70 08 78 40

contact@kamsaagre.org

Le Web de Lumbilla
Webmaster - Infos
Visites

 284593 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

L'année 2016 a été une année riche tant pour l'orphelinat que pour Kamsaagré !

Geneviève nous en dresse  ici un panorama exhaustif.

logok.jpg

A nos amis bienfaiteurs et parrains des pensionnaires du Centre d’Accueil des Enfant en Détresse, sainte Thérèse de Loumbila,

 

Une année scolaire s’est clôturée et une autre commence.

C’est avec reconnaissance que nous venons par cette lettre, vous donner des nouvelles des enfants et de la vie de tout le centre.  

  • Les enfants internes

L’année scolaire 2015-2016 s’est très bien terminée pour les élèves de la classe de CM2, car ils ont tous réussi à l’examen du CEPE (Certificat d'Etudes Primaires Elémentaires). Les autres enfants ont presque tous passé en classe supérieure, et ce fut avec joie que la majorité d’entre eux a pu aller en congé, qui chez un membre de la famille, qui chez des familles amies pour un temps de vacances.

bilan1.jpg

Des 48 pensionnaires de l'orphelinat, 5 ont fait le CM2 et ont réussi à l’examen. Ils ont donc rejoint leur famille depuis fin août pour commencer le collège. Parmi eux, 2 sont orphelins de pères et de mère, une est orpheline de mère et les deux autres sont frères et sœurs et sont de situation difficile. A l’occasion nous avons pu offrir à chacun d’eux un trousseau composé de fournitures scolaire, un sac de riz de 50 kg, les frais scolaires et des vêtements. 

Un nourrisson de 2 ans a aussi rejoint sa famille. Elle avait été accueillie momentanément à l’orphelinat, et pour des raisons particulières car elle n’est pas orpheline.

  • Les externes

Au niveau des enfants externes, il y a eu également des réussites pour ceux qui étaient dans des classes d’examen. Deux enfants ont réussi à l’examen du BEPC et deux autres à celui du BAC

bilan2.jpg

Comme chaque année, les grands enfants maintenant externes, continuent de venir nous prêter main forte durant les vacances. Ils apportent leur aide, soit aux travaux champêtres, soit à la boulangerie, à la ferme aux animaux, à la ferme spiruline ou dans les autres secteurs.  Ils étaient une vingtaine à le faire encore cette année.

bilan3.jpg

Pour la première fois, ils ont organisé une rencontre le samedi 3 septembre à Loumbila, dans le but de mettre en place une association des anciens de l’orphelinat. Ce fut une très belle initiative, suggérée par un ami de l’orphelinat qui a vu la participation d’une trentaine d’anciens pensionnaires. Ils sont en phase d’élaboration des statuts et du règlement intérieur.

  • La ferme aux animaux

Notre ferme aux animaux continue de nous aider dans la prise en charge des enfants. Nous avons 16 têtes de bovins, ce qui nous permet d’avoir du lait frais pour les enfants, une vingtaine d’ovins, 3 ânes pour la tracte. Nous avons 20 litres de lait chaque jour, ce qui nous permet d’insérer dans le menu hebdomadaire 2 fois le yaourt pour toute la maison, sans compter le gouter journalier de 10h00 et 16h00 pour les tous petits.

bilan4.jpg

Nous avons pu reprendre l’élevage des porcs que nous avions dû interrompre il y a plus d’un an pour raison de peste porcine. Avec trois truies et un mâle, nous sommes bien relancés avec douze porcelets.

bilan5.jpg

  • Le complexe scolaire (Maternelle et Primaire) 

A l’école, la restauration du hangar est une réalité grâce au don de nos amis de l’Association KAMSAAGRE de Paris. Nous avons également pu réparer quelques bancs d’école et les enfants ont retrouvé dès la rentrée un bel espace bien propre et accueillant, qui contribuera sans doute à rendre l’enseignement plus efficace.

Les bénéficiaires tout sourire...

bilan6.jpg

Nous avons par la même occasion revue les frais scolaires de nos pensionnaires et de tous les élèves accueillis au centre. Nous avons dû augmenter un peu les frais afin d’y ajouter la cantine scolaire pour permettre aux enfants de pouvoir rester à l’école et faire des travaux de groupe. Il faut dire que l’école ne reçoit pas à temps ni en quantité suffisante la dotation de vivres que le gouvernement destinait aux écoles. La totalité de nos frais s’élèvent ainsi donc à la somme de 32 500 Frs CFA  soit 50 euros pour la maternelle comme le primaire. A ceux d’entre vous qui pourraient faire un effort pour cela nous disons d’avance merci. Pour ceux qui ont déjà renouvelé leur parrainage ou qui sont dans l’impossibilité de le faire, nous disons merci également en vous rassurant que la providence pourvoira au manque pour que vos filleuls continuent à aller à l’école et voir leur éducation assurée.

bilan7.jpg

  • La Ferme spiruline

Quant à elle, depuis la construction des deux grands bassins la production a augmenté, ce qui nous permet de satisfaire nos clients. Nous fournissons à un grossiste qui redistribue dans les pharmacies. Nous n’avons pas de problème d’écoulement actuellement, mais nous devons reconnaitre qu’au niveau national nos clients achètent à des prix humanitaires et cela ne nous permet pas de gagner un peu plus pour aider le centre.

bilan8.jpg

Par semaine nous récoltons entre 10kg à 15kg de spiruline séchée et pouvons atteindre 50 à 70kg de spiruline par mois. Grâce à un ami bienfaiteur nous avons pu lancer la commande d’un moulin qui n’est pas encore arrivé.

  • La pizzeria-boulangerie

La boulangerie continue de fonctionner, et produit chaque jour le pain nécessaire pour la vente. Angèle, depuis la formation qu’elle a reçu à Paris en 2015 fait beaucoup de nouveauté, (pain au lait, pain au sorgho rouge) qui attire plus la clientèle, surtout les week-ends.

bilan9.jpg

Comme aménagement cette année, durant la fermeture annuelle au mois de septembre, nous avons pu faire poser des pavements, refaire le jardin et faire des retouches dans les toilettes et la salle de réunion, afin d’embellir l’ensemble de cet espace.

  • Formation des nourrices

Pour permettre à nos nourrices de mieux prendre soin des enfants, nous avons commencé à envoyer l’une d’elle pour se former dans une école des auxiliaires de la prime enfance. Elle est revenue dans notre centre du 11 juillet au 11 octobre pour un stage pratique de trois mois. Nous avons pu constater combien cette formation est indispensable pour le bien-être des enfants. Cela aussi a été possible grâce à vous.

  • La partie accueil

Cette partie qui était en construction est terminée. Nous venons de faire la réception provisoire. Il nous reste maintenant à équiper les deux bâtiments (pouponnière et partie accueil) afin que les enfants prennent possession de leur nouvelle pouponnière. Il nous reste cependant à paver l’intérieur de la cour afin d’offrir aux enfants un espace propre et sein ou ils pourront jouer et se sentir en sécurité

bilan10.jpg

Nous espérons que ces nouvelles de notre année écoulée vous donneront de la joie, car c’est grâce à chacun de vous que le centre continu à vivre et à accueillir toujours les enfants en difficulté.

Pour l'orphelinat, Geneviève KANSOLE.

 


Date de création : 29/11/2016 @ 20:46
Dernière modification : 07/12/2016 @ 21:08
Catégorie : Accueil - 3 - Campagne 2016
Page lue 660 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
P2Ya
Recopier le code :


  Nombre de membres 23 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
 

 Dernière mise à jour le 6 mars 2017 ...