Accueil
 ↑  
Contacts
Kamsaagre Association
S/C Enola

6 avenue F. Roosevelt
75008 PARIS
Tel : 01 70 08 78 40

contact@kamsaagre.org

Le Web de Lumbilla
Webmaster - Infos
Visites

 284592 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Reprise de contact

Nous rencontrons Geneviève le 2 mai 2016 dans un petit appartement de Paris.

Jean-Marc explique que cette rencontre a pour objet de "reprendre contact" après la visite de Bertrand à Lumbilla.

Au cours de l'entretien, Geneviève nous dresse un état des lieux exhaustif sur l'existant sur les projets pour lesquels, Kamsaagré pourrait être partenaire.

L'existant

Comme nous avions pu le constater de visu, le nombre de pensionnaires qui à l'époque s'établissaient à  :

Effectifs en internat
Classe d'age  Nombre
 0 à - de 2 ans  16
 2 à - de 5 ans  9
 5 à - 10 ans  28
 10 à 18 ans  48

La situation est bien différente aujourd'hui. L'orphelinat accueille 48 pensionnaires dont 12 nourrissons. Pour l'essentiel, cette situation résulte de la politique familiale du gouvernement burkinabè dont la volonté est de limiter le temps de maintien des pensionnaires au sein de l'orphelinat. Par ailleurs, le ministère favorise l'adoption des enfants au sein de la société burkinabè, pour éviter des hiatus. La structure qui accueillait auparavant des jeunes jusqu'à 18 ans ne peut plus, ne doit plus le faire. Geneviève explique que cette diminution n'est pas sans entraîner des conséquences en terme de fonctionnement : " La situation est plus difficile car les plus grand participaient." Un extrait de l'entretien de 2010 des anciennes responsables rend compte de l'ampleur des changements : 

Berthe et Pascaline : Nous avons actuellement en internat 101 enfants, 45 filles et 56 garçons résident au centre  - voir ici les effectifs - mais nous accueillons en maternelle 83 enfants répartis sur 3 classes - petite, moyenne et grande section - et 150 enfants en primaire répartis sur 3 classes du CP au CE1. 190 enfants  fréquentent quotidiennement nos salles de classe.

Quelques projets ont du être ajournés dans le prolongement de cette situation.

C'est le cas notamment des accueils internationaux qui permettaient à des ressortissants étrangers en provenance de divers pays - Mexique, Hollande, France etc - de venir aider les personnels et le staff de l'orphelinat.. L'orphelinat a cessé cette activité depuis 2010.

Les infrastructures existantes.

Des structures opérationnelles ...

Entre les années 2008 à 2016, l'orphelinat a investi dans l'objectif de "l'autosuffisance horizon 2020". C'"est ainsi qu'un groupe électrogène, un séchoir solaire sont venus compléter les infrastructures vivrières existantes. Les bassins de spiruline - La spiruline est une micro-algue utilisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines -ont été agrandis, le séchoir solaire étant dédié à cette activité. 200 moringas ont été  plantés.   Les feuilles de moringa contiennent deux fois plus de protéines que le yaourt, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de calcium que le lait, 7 fois plus de vitamine C  que les oranges et 4 fois plus de vitamine A que les carottes et  les 8 acides aminés essentiels.

L'existant fonctionne toujours : pizzeria-boulangerie, vente de spiruline.

...Qui demeurent fragiles.

Par ailleurs, la structure gère un ensemble vivrier organisé autour d'un cheptel bovin - 16 têtes de bétail dont des "Montbéliard" et une race locale "Azawat" pour la production de lait. Cependant une partie du cheptel a été décimé par une maladie. L'élevage des 200 poules pondeuse a été abandonné faute de personnel qualifié pour s'en charger.

Par ailleurs, une clôture s'est effondrée qui a nécessité une réparation couteuse.

Dépenses de personnel

Concernant ce poste, Geneviève nous fait part d'un poste particulièrement surveillé, celui des nourrices. Elles sont actuellement 11 dont plusieurs en formation - sur une période de 6 mois -. Ce poste pèse lourd dans la gestion de l'orphelinat : 21.000.000 francs CFA soit près de 31.920 €.

Les besoins actuels

Avec la crise économique de 2008 les dons et subventions se sont faits plus rares. Si le nombre et les conditions d'accueil des pensionnaires ont considérablement diminué, ils restent des besoins notamment concernant les nourrissons. Ces derniers représentent 25 % des effectifs globaux de la structure (12 sur 48).

pouponniere1.jpg

Les besoins en infrastructures.

Les dotations du ministère de l'action sociales sont en baisse constante. De 1.000.000 francs CFA en 2015, elles ne représentent plus que 450.000 francs CFA en 2016. Cette baisse impacte la réalisation des projet de l'orphelinat.

Les projets suivants sont en stand-by  :

  •  une cour carrelée dans le prolongement de la pouponnière ;
  • construction d'un hangar - pour lequel Kamsaagré a déjà transféré des fonds ;
  • agrandissement et équipement de la pouponnière

Les liens suivants vous permettront de prendre connaissance des devis et projets actuellement en attente :

- Plan du hangar ;
- Devis hangar ;
- Devis construction pouponnière page1, page 2 et page 3
- Devis équipement pouponnière

***
*

Malgré la diminution des effectifs, la crise économique, une situation politique instable et le désengagement de l'état burkinabè dans le soutien économique,  il semble clair qu'il faille soutenir l'action de l'orphelinat pour le bien-être des enfants.  C'est pourquoi nous revenons vers vous avec la volonté de faire aboutir ces projets qui concourent à l'objectif de notre association.

Le choix de la campagne s'est porté en priorité sur l'agrandissement de la pouponnière et la cour carrelée.

Alors donnons, donnez pour que "l'espérance des enfants"  reste le coeur de notre association.

Le staff Kamsaagré.

logok.jpg


Date de création : 15/10/2016 @ 21:39
Dernière modification : 29/11/2016 @ 20:43
Catégorie : Accueil - 3 - Campagne 2016
Page lue 742 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
c42Px
Recopier le code :


  Nombre de membres 23 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
 

 Dernière mise à jour le 6 mars 2017 ...